Les mardis à la ferme

Nous sommes quelques-uns, de moins en moins nombreux, à nous retrouver chaque mardi, à la ferme de Cante l’Aouselou, sur les hauteurs de Mirepoix sur Tarn pour assurer le suivi, l’entretien et la réparation des bâtiments et équipements permettant l’accueil toute l’année de nombreux groupes de personnes handicapées. Ces enfants et adultes et leurs accompagnateurs viennent durant quelques jours se ressourcer au grand air et tenter d’oublier un petit peu les tracas du quotidien.

Quant à nous, les bénévoles, nous essayons d’être multitâche, il faut savoir manier le rabot et la truelle, le tournevis ou la pioche, avec plus ou moins de dextérité, mais l’esprit  « amitié » et « bénévolat » ainsi que la bonne humeur aidant, nous passons d’agréables moments même si la tâche est parfois complexe. Cette année, nous avons entre autre, refait les peintures des couloirs et escaliers de la grande maison, nous avons changé le téléviseur et de ce fait modifié une partie de l’ameublement de la salle de repos, amélioré l’aménagement du four à pain, mis en place sur le chemin de promenade un nouveau jeu d’étirement musculaire accessible à tous et nous avons renforcé la surveillance et la sécurité d’accès à la ferme.

DSCN0367

Soirée théâtre donnée par les Couleurs de la Comédie

 

La troupe les Couleurs de la Comédie a récidivé pour Cante l'Aouselou en nous offrant la représentation de la pièce Un air de famille ce samedi 19 novembre Salle Jacques Brel à Montastruc. Une pièce d’Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri, mise en scène par Gilles de Boerio dont le thème est la difficulté à résister au poids de la famille, à son embrigadement mental.

L'intrigue en est la suivante :

Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se retrouvent dans le café que le père, décédé, a légué à son fils Henri, le mal-aimé de la famille. Mais ce soir-là n'est pas tout à fait comme les autres. Betty, la soeur d'Henri, éternelle révoltée, a décidé de rompre avec Denis, le garçon de café qui travaille avec son frère. Philippe, le fils préféré, cadre dans une grande entreprise, est passé à la télévision. Sa mère encense sa prestation et entend que chacun lui rende le même hommage. Et puis ne va-t-on pas célébrer l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe ? Mais que fait donc Arlette, l'épouse d'Henri ? Pourquoi tarde-t-elle autant ? Peu à peu, chaque membre de la famille dévoile ses blessures secrètes. Impassible, le chien paralysé refuse de bouger...

 

P1010658

Rando « Cante l’Aouselou » du 9 octobre 2016

Il y a maintenant 4 ans, les marcheurs de RandoNat’, l’association de randonnées pédestres de Montastruc-la-Conseillère, désireux de donner un petit coup de pouce à Cante l’Aouselou, ont décidé d’organiser, début octobre, une « marche caritative » suivie d’un repas, ouverts à tous, avec l’objectif d’en reverser l’entier bénéfice à notre association. Cette année, pour sa quatrième édition, ce sont quelques 200 « marcheurs » qui sont venus fouler, en ce dimanche 9 octobre 2016, l’un des 3 circuits, balisés pour l’occasion, entre Layrac et Mirepoix ; puis quelques 135 « mangeurs » qui ont ensuite dégusté, à la « Ferme de Mirepoix », le délicieux repas basque concocté par Tony Capoïa, l’éminent pâtissier/cuisinier que nous comptons dans nos rangs et que nous ne présentons plus !!!

Ainsi, grâce à la mobilisation de tous, (même du soleil !!!...), et surtout au grand cœur de chacun, c’est un don supérieur à 2 400 € que Randonat’ a eu le plaisir de faire à Cante l’Aouselou.

2016 Cante 8

Les manifestations 2017

  • Loto le dimanche 22 janvier 2017, à Rouffiac
  • Journée de travaux le 22 avril à la Maison de Mirepoix à partir de 8H30
  • Soirée théâtre en avril (date à confirmer)
  • Repas associatif le 10 septembre à la Maison de Mirepoix à 19H30.
  • Randonnée cyclo organisée par le CVM le 18 juin
  • Randonnnée avec l'association Randonat, en octobre
  • Journée de travaux le 14 octobre à la Maison de Mirepoix. Vous êtes accueilli(e) à partir de 8H30, avec votre bonne humeur et vos équipements de protection personnels. Repas à midi dans la convivialité habituelle.
  • Opération primeur à partir du 16 novembre